La naturopathie

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle telle que la médicine ayurvédique indienne et la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie est une approche holistique : elle consiste à prendre en compte l’être humain dans sa globalité et d’agir, non pas sur le traitement des effets, mais sur l’origine des maux. Souvent comparée à la médecine chinoise ou à la médecine ayurvédique, la naturopathie vise à apporter une solution globale. Elle s’intéresse à tous les plans de l’individu, qu’ils soient physiques, énergétiques, psycho-émotionnel…. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer.

Les principes fondateurs de la naturopathie figurent principalement dans les enseignements du père de la médecine moderne Hippocrate (460-370 avant JC), qui prônait des processus naturels de régénérescence et d’auto-guérison pour révéler à chacun “son médecin intérieur “.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître aux États Unis la naturopathie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui sous l’impulsion de médecins et infirmiers. Très inspirés par les théories hygiénistes allemandes, ils préconisaient l’utilisation de plantes, d’eau, d’exercices physiques et respiratoires à la place de la prise de médicaments. En 1935, la naturopathie arrive en France grâce au biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui réalisa un grand travail de synthèse des différents courants européens et américains de médecines naturelles.

Prendre rendez-vous en ligne

 

La Naturopathie est donc :

  • La philosophie, l’art et la science permettant d’optimiser la santé globale de l’individu par le respect des lois de la nature.
  • Une recherche de l’harmonie de l’être avec lui-même, avec son environnement, avec les autres ou encore
  • Une méthode de soins douce, naturelle et holistique

Elle est fondée sur cinq concepts :

mandala (5)

Le principe de l’énergie vitale de l’organisme, principe selon lequel le corps détient en lui les moyens de s’autoréguler.

mandala (4)

Une vision globale, holistique de l’être humain (aspect physique, énergétique, psychologique…)

mandala (3)

La primauté de la prévention en opposition aux soins curatifs

mandala (2)

L’importance de trouver la cause originelle du dysfonctionnement, des déséquilibres.

mandala (1)

L’utilisation de remèdes non-iatrogènes, c'est-à-dire sans effets secondaires.

Pour rétablir ou maintenir un équilibre dans l’organisme, les naturopathes s’appuient sur des techniques variées qui permettent d’adapter les protocoles aux besoins de chaque personne, d’individualiser l’approche. Ces techniques naturelles comprennent :

Il s’agit de l'hygiène nutritionnelle adaptée aux besoins de chaque organisme. Cela comprend l’équilibre des repas, l’adaptation du régime alimentaire en fonction de la constitution, du terrain, des saisons ainsi que la préconisation de cures détox afin d’éliminer les déchets et rétablir une bonne flore intestinale

Il vise à améliorer l’hygiène musculaire et émonctorielle dans le respect de la physiologie de chaque individu. Les émonctoires sont les organes d’élimination de l’organisme et sont bien stimulés par des mouvements qui permettent de s’oxygéner et de transpirer

En naturopathie, cette technique renvoie à la gestion du stress et des émotions. Il s’agit d’optimiser l’état psychique de l’individu, car celui-ci impacte la santé physique. En effet, une bonne santé générale passe par une prise en charge de l’aspect physique (corps) et psychique (esprit) Ceci peut être abordé à travers une séance de relaxation via un massage ou de la réflexologie plantaire, par l’utilisation des Fleurs de Bach ou encore par la suggestion de méthodes visant à la détente et au recentrage sur soi comme le yoga ou la méditation.

Il s’agit d’utiliser le pouvoir bienfaisant des plantes, soit sous forme de plantes séchées, de teintures mères, de gemmothérapie (bourgeons de plantes), d’huiles essentielles, d’hydrolat de fleurs…

Cette technique comprend toutes les disciplines liées à l’eau (bains chauds, sauna, hammam, bains de siège, application locale, externe, interne, thalassothérapie, thermalisme, etc…) L’hydrologie permet selon son moyen d’application de stimuler, calmer, détoxifier ou encore renforcer certains émonctoires ou la force vitale elle-même.

C’est une technique de stimulation des zones réflexes du pied où chaque zone correspond à un organe ou une partie du corps. Ce massage de la voûte plantaire, pression sur un point particulier permet de stimuler un organe particulier et de favoriser l’élimination des déchets.

Envie de retrouver votre énergie et votre équilibre ?

Adresse

73 bis Rue de la Tour d'Auvergne 29000 Quimper

Téléphone

06 95 95 86 13

Anne-Gaëlle Beucher

73 bis Rue de la Tour d'Auvergne 29000, Quimper