Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle telle que la médicine ayurvédique indienne et la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie est une approche holistique : elle consiste à prendre en compte l’être humain dans sa globalité et d’agir, non pas sur le traitement des effets, mais sur l’origine des maux. Souvent comparée à la médecine chinoise ou à la médecine ayurvédique, la naturopathie vise à apporter une solution globale. Elle s’intéresse à tous les plans de l’individu, qu’ils soient physiques, énergétiques, psycho-émotionnel…. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer.
Les principes fondateurs de la naturopathie figurent principalement dans les enseignements du père de la médecine moderne Hippocrate (460-370 avant JC), qui prônait des processus naturels de régénérescence et d’auto-guérison pour révéler à chacun “son médecin intérieur “.
Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître aux États Unis la naturopathie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui sous l’impulsion de médecins et infirmiers. Très inspirés par les théories hygiénistes allemandes, ils préconisaient l’utilisation de plantes, d’eau, d’exercices physiques et respiratoires à la place de la prise de médicaments. En 1935, la naturopathie arrive en France grâce au biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui réalisa un grand travail de synthèse des différents courants européens et américains de médecines naturelles.